Yoga

Trouvez votre centre intérieur avec le yoga

Comment trouvez-vous votre centre intérieur et pourquoi le yoga peut vous aider

Dans le monde en évolution rapide d'aujourd'hui, des sujets tels que la pleine conscience et la réduction du stress deviennent de plus en plus importants. Le stress sur une longue période peut avoir des effets négatifs sur votre santé et votre bien-être général. Vous découvrirez ici comment lutter contre le stress de la vie quotidienne grâce au yoga et retrouver votre centre intérieur.

Le stress et ses conséquences négatives

Il peut y avoir différentes raisons de stresser. Pour certains, les exigences de leur travail sont trop élevées, d'autres subissent des coups du sort et d'autres encore se sentent stressés par les exigences imposées à leur propre rôle de mère ou de père. Il y a aussi des personnes qui ont tendance à se sentir souvent stressées au quotidien en raison de caractéristiques personnelles telles que le perfectionnisme ou une grande insécurité.
À long terme, le stress peut entraîner des maladies mentales ou physiques. Si vous souhaitez trouver un moyen de gérer votre stress personnel de manière aiguë ou proactive, le yoga peut être un excellent moyen d’y parvenir.

Les symptômes suivants sont considérés comme des symptômes de stress :

– Problèmes de sommeil
- Mal de tête
– Acouphènes
– Douleurs au cou et aux épaules

Quel est le centre intérieur ?

Lorsqu’il s’agit de gérer le stress, on parle souvent de ce que l’on appelle le « centre intérieur ». Trouver le « centre intérieur » signifie être en équilibre psychologique ou être en équilibre avec nous-mêmes. Le but de trouver votre centre intérieur est d’être capable de faire face intérieurement aux circonstances extérieures négatives et de ne pas perdre l’équilibre même dans des situations stressantes. La façon dont vous trouvez votre centre intérieur varie d’une personne à l’autre. De nombreuses personnes ont des expériences extrêmement positives avec les exercices de yoga. D’autres personnes trouvent leur centre intérieur grâce à la méditation ou au Pilates. Afin de trouver votre centre intérieur, il est logique d’essayer différentes choses et de voir ce qui fonctionne pour vous.

Comment le yoga peut vous aider à trouver votre centre intérieur

Le yoga est un excellent moyen de gérer le stress. Un cours de yoga comprend de nombreuses unités différentes. Il s'agit par exemple des asanas (postures corporelles), des exercices de respiration et de la méditation.
Mais l’atmosphère calme et le temps qui vous est exclusivement réservé peuvent aussi avoir une influence majeure sur votre bien-être personnel.
Pendant le yoga, les pensées quotidiennes peuvent être oubliées car l'accent est toujours mis sur la respiration et les mouvements sur le tapis. Les mécanismes de gestion du stress appris sur le tapis de yoga sont progressivement appliqués dans la vie de tous les jours. Cela crée un équilibre intérieur et constitue une base solide pour une vie quotidienne stressante.

Quatre exercices de yoga pour gérer le stress

Lorsqu’il s’agit d’exercices de yoga spécifiques pour gérer le stress, ce qui peut aider différentes personnes à se détendre dans une situation spécifique varie considérablement. En général, des cours de yoga complets sont recommandés afin que vous puissiez bénéficier d'une bonne période de repos. Mais si les choses doivent aller vite, voici quatre exercices anti-stress qui peuvent vous aider à gérer le stress au quotidien.

1. Respiration alternée

La respiration alternée permet de réduire le stress en se concentrant exclusivement sur la respiration pendant l'exercice. Cela peut avoir un fort effet calmant.

Voici comment fonctionne la respiration alternative :

– Siège droit et confortable
– Expirez
– Tenez la narine droite sur Vishnu Mudra
– Inspirez par la narine gauche
– Tenir la narine gauche fermée via Vishnu Mudra
– Expirez par la narine droite
– Effectuez l’exercice pendant environ 2 à 4 minutes.

Important : concentrez-vous toujours sur le flux de la respiration.

2. Respiration abdominale

La respiration abdominale profonde est un autre excellent moyen de réduire le stress et de détendre votre corps et votre esprit.

Voici comment fonctionne la respiration abdominale :

– Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement
– Placez vos mains sur le bas de votre ventre
– Inspirez par le nez pendant environ 3 secondes
– Sentir votre ventre bombé vers l’extérieur
– Expirez par le nez pendant environ 3 secondes
– On sent le ventre rentrer dans le corps

Astuce : Ici, vous pouvez vous imaginer absorber une nouvelle énergie à chaque inspiration et abandonner tout ce qui est négatif en vous à chaque expiration. La respiration abdominale peut aider dans les situations de stress aigu de la vie quotidienne. Vous devez consciemment prendre environ trois respirations en utilisant la technique de respiration abdominale. Des situations difficiles peuvent ainsi parfois être complètement réévaluées.

3. Chat et vache

Le chat et la vache sont l’un des exercices de yoga les plus populaires. Il aide à soulager les tensions dans le corps et constitue donc un excellent moyen de chouchouter votre dos douloureux à cause du stress.

Voici comment fonctionnent le chat et la vache :

– Agenouillez-vous sur votre tapis de yoga en position à quatre pattes
– Déplacez votre poids uniformément sur tous les membres
– Dirigez votre regard entre vos mains
– En expirant, tournez le dos vers le plafond (comme un bossu de chat)
– Tirez votre menton vers votre sternum et votre nombril vers l’intérieur
Pendant que vous inspirez, pliez le dos pour que votre ventre soit tendu vers le sol.
– Déplacez la tête vers le plafond
– Répétez le mouvement avec le flux de votre respiration

4. La posture de la montagne

La posture de la montagne peut sembler très simple à certaines personnes au premier abord, mais elle peut avoir un grand effet anti-stress. La posture de la montagne centre le corps et peut vous aider à trouver votre centre intérieur.

Voici comment fonctionne la pose de la montagne :

– Tenez-vous debout
– Les talons et les orteils se touchent
– Le pied doit reposer uniformément sur le sol sur les trois points de tension
– Les genoux sont bloqués
– Tirez votre nombril vers l’intérieur
– La colonne vertébrale est étirée en longueur
– La tête et le cou sont droits
– Les paumes peuvent reposer sur la cuisse

Conseil : concentrez-vous sur votre respiration. Si cela vous convient, vous pouvez également fermer les yeux.

5 conseils pour lutter contre le stress au quotidien

Le yoga offre un excellent moyen de gérer le stress au quotidien. La respiration alternée et la respiration abdominale en particulier peuvent être utilisées pour se détendre dans divers endroits, même sans tapis de yoga.
Si des situations de stress aigu surviennent, les conseils suivants pourraient également vous aider à trouver ou à maintenir votre centre intérieur :

1. Exercice : Si vous vous sentez stressé par des défis professionnels, par exemple, faire de l'exercice au grand air peut vous aider à abandonner vos pensées qui tournent en rond. Tu n'as pas le temps pour ça ? Même une courte marche de 20 minutes peut vous aider à relever vos défis de manière ciblée.
2. Écrire : Prenez une feuille de papier et un stylo et notez tout ce à quoi vous pensez en ce moment. Ne jugez pas vos pensées, laissez-les simplement aller en les mettant sur papier.
3. Prendre soin de soi : Offrez-vous une soirée bien-être ou faites-vous du bien avec un masque facial ou un massage.
4. Gratitude : Écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque soir.
5. Bain/Douche : Un bain ou une douche chaude est un excellent moyen de se détendre et de récupérer le corps et l’esprit.

Retour au blog