Abnehmen mit der Vibrationsplatte

Perdre du poids avec la plateforme vibrante

Perdre du poids avec la plateforme vibrante

Une plateforme vibrante , également appelée « power plate », a pour but de stimuler la perte de graisse dans les plus brefs délais, de favoriser le développement musculaire de l'ensemble du corps et même de contribuer à raffermir la peau. Cela semble simple ; Vous vous tenez debout sur l'appareil, vous le secouez un peu et vous vous rapprochez du corps de vos rêves. Vous découvrirez ici comment cela fonctionne et quels exercices de fitness sont adaptés.

Comment fonctionne la plateforme vibrante ?

Les Power Plates sont disponibles en différentes versions, chacune avec un type de vibration différent. Vous pouvez choisir entre la vibration verticale, la vibration oscillante et la vibration 3D.

De nos jours, on ne trouve pratiquement plus de plaques vibrantes à mouvements verticaux. Ce n’étaient que des hauts et des bas qui faisaient légèrement rebondir le corps. Cependant, l’effet laissait à désirer. Ce mouvement n'est pas naturel pour l'homme et ne permet donc pas d'obtenir le développement musculaire souhaité de l'ensemble du corps.

Les vibrations oscillantes sollicitent alternativement une jambe à la fois, simulant un mouvement de marche ou de jogging. C'est très populaire et efficace car vous pouvez entraîner le corps avec deux exercices en même temps ; avec un exercice de fitness et une course d'endurance simulée. Pour cette raison, les Power Plates à vibrations oscillantes sont les plus populaires parmi les utilisateurs.

Les Power Plates avec oscillations 3D déplacent le corps dans toutes les directions, c'est-à-dire vers l'avant et l'arrière, sur les côtés, ainsi que de haut en bas. L'effet serait similaire à celui des plaques oscillantes. Cependant, les plaques 3D sont une invention relativement nouvelle et il n’est pas encore possible de dire si elles sont réellement utiles ou meilleures.

Quelle que soit la plateforme vibrante que vous choisissez, le principe est le même pour toutes. La plaque vibre et ces vibrations sont transmises au corps. Cela met à rude épreuve votre sens de l’équilibre, car vous devez vous préparer à chaque vibration pour rester droit et droit. Tous les muscles sont alternativement tendus et détendus en quelques millisecondes, ce qui met le corps sous tension constante.

À qui convient la plateforme vibrante ?

Tous les sportifs peuvent s'entraîner sur la Power Plate car elle ne prend en charge que les exercices de fitness. Par conséquent, les débutants comme les avancés et les professionnels peuvent en bénéficier car il sollicite davantage les muscles et aide à progresser plus rapidement.

Si vous avez des problèmes de santé ou des circonstances physiques telles que l'épilepsie, une hernie discale, l'hypertension artérielle ou une grossesse, le préparateur physique ou le médecin doit d'abord donner son avis sur l'entraînement. Dans ces cas-là, l’utilisation d’une plateforme vibrante n’est souvent pas recommandée en raison de la forte sollicitation physique.

Cinq exercices efficaces

1. Étapes d'échauffement

Comme pour tout autre sport, avec LifePlate, il est important d'échauffer votre corps au préalable pour assouplir vos muscles. Un bon début consiste à laisser la Power Plate éteinte et à effectuer des « augmentations de puissance ».

Pour ce faire, vous montez sur l’assiette avec un pied. Tirez maintenant le genou de l’autre jambe vers le haut et essayez de toucher le coude opposé. La même chose est ensuite répétée avec l’autre côté. Après 30 à 60 secondes, votre pouls devrait commencer à battre un peu plus vite et les muscles de vos jambes et du haut du corps devraient être réchauffés.
Si vous vous sentez prêt, vous pouvez maintenant allumer la Power Plate et commencer le véritable entraînement.

2. S'accroupir

Le squat est fondamental pour de nombreux autres exercices, ainsi que pour une posture saine et stable lors de l'entraînement en force. Il entraîne les cuisses, les fesses et la colonne vertébrale.

Les pieds sont écartés à la largeur des hanches, les genoux sont légèrement tournés vers l’extérieur.
Maintenant, accroupissez-vous jusqu'à ce que votre genou soit à un angle d'environ 90°. La colonne vertébrale reste droite et la poitrine reste droite.

À partir de cette position, relevez-vous et répétez le mouvement aussi souvent que la bonne posture peut être maintenue.

Les utilisateurs avancés peuvent sauter au lieu de simplement se lever. Mais lors de l'atterrissage, il est important de poser les deux pieds doucement et uniformément sur la LifePlate pour éviter les blessures.

3. Pompes

Il n'y a probablement aucun préparateur physique qui fasse son programme sans pompes. Il fait travailler tout le corps, y compris la poitrine, les épaules, les triceps et les biceps, ainsi que l'abdomen et le devant des cuisses. Si vous souhaitez apprendre le contrôle du corps et d'autres exercices de force, vous devez commencer par maîtriser les pompes correctement et avec de nombreuses répétitions. Les progrès les plus rapides peuvent être obtenus avec la plateforme vibrante.

Placez vos mains sur la plaque vibrante un peu plus écartées que la largeur des épaules et vos orteils sur le sol à peu près à la largeur des hanches. Lors de la descente, les muscles abdominaux et les fesses doivent être tendus et le cou doit rester droit. Une fois que vous avez atteint le bas, remontez-vous en gardant le haut du corps droit et en gardant la colonne vertébrale sans affaissement.

Les débutants peuvent pratiquer cet exercice sur leurs genoux plutôt que sur leurs orteils. Les utilisateurs avancés, quant à eux, peuvent poser leurs orteils sur une chaise pour déplacer plus de poids sur leurs bras grâce à l'angle plus élevé. Il est important de ne modifier le niveau de difficulté de l’exercice qu’une fois que l’exercice de base a été exécuté correctement.

4. Planche latérale

Cet exercice permet de cibler les obliques, négligées par de nombreux autres exercices. Pour ce faire, vous placez une main sur la Power Plate et le pied du même côté de votre corps au sol pour vous tenir sur le côté.

Cet exercice doit être effectué pendant plusieurs secondes, jusqu'à une minute. Il est important de soulever les hanches et de contracter le ventre et le dos pour obtenir des résultats optimaux. Ceci est répété des deux côtés du corps.

5. Les hanches se soulèvent

Les muscles de l’intérieur de la cuisse, les fesses et le ventre bénéficient de cet exercice.
Pour ce faire, allongez-vous sur le dos et placez vos pieds écartés à la largeur des hanches sur la plateforme vibrante afin que vos jambes soient fléchies.

Utilisez maintenant la force de vos jambes pour pousser vos hanches vers le haut et maintenez cela pendant quelques secondes. Les bras ne doivent pas être utilisés pour aider. Ensuite, vous pouvez abaisser vos hanches et les relever immédiatement. Ceci est répété plusieurs fois.

Pour un peu plus de tension, vous pouvez simplement placer un pied sur la plaque et étirer l'autre jambe vers l'avant. Cela signifie que plus de poids corporel repose sur une jambe. Cependant, il est important de toujours solliciter de manière égale les deux côtés de votre corps et d’effectuer le même nombre de répétitions.

Avantages de la plateforme vibrante

Les exercices de fitness mentionnés ci-dessus ont un effet très positif sur le corps s’ils sont réalisés sans aucun équipement supplémentaire. Mais la Power Plate apporte quelques effets supplémentaires.

Resserrement de la peau

La vibration de la Power Plate favorise la circulation sanguine. De cette façon, les tissus peuvent être mieux approvisionnés en nutriments et, pour ainsi dire, « massés » de l’intérieur. Cela garantit des tissus solides et une peau ferme. Cela contribue à l'apparence optique et à la prévention de la cellulite, mais ne peut pas la prévenir ou la combattre complètement. La cellulite est souvent génétique et ne peut être évitée par l’exercice.

Perte de graisse

Les vibrations aident à soutenir les exercices de fitness et à solliciter plus de muscles que d'habitude. De cette façon, plus de masse musculaire est formée et ceux qui ont plus de masse musculaire ont un taux métabolique de base plus élevé et un métabolisme plus rapide, ce qui soutient le processus de perte de poids.

Conclusion

Que vous soyez débutant ou avancé, que vous souhaitiez perdre du poids ou développer vos muscles, la plateforme vibrante convient à tous et à tous les objectifs. La surface vibrante pendant l'entraînement exerce une forte pression sur tous les muscles du corps et vous amène au niveau supérieur. Donc; sautez et secouez-vous.

Retour au blog