Le rêve de votre propre salle de gym à domicile : c'est ainsi qu'il devient réalité !
Aménager une salle de sport à domicile – les meilleurs conseils !
De longs trajets, de longs temps d'attente devant les équipements d'entraînement et une agitation trépidante partout - de nombreuses personnes qui souhaitent faire quelque chose de bien pour elles-mêmes et pour leur corps après avoir travaillé à la salle de sport sont confrontées à tout cela. Ce n'est pas nécessairement le cas, car avec votre propre salle de sport à domicile, les effets secondaires négatifs d'une séance de sport appartiennent au passé. Lorsque le mot gym à domicile est mentionné, beaucoup de gens pensent à l’énorme quantité d’espace requis et aux coûts énormes impliqués dans l’achat de l’équipement requis. Dans cet article, nous allons vous montrer que la mise en œuvre est moins compliquée et moins coûteuse qu’il n’y paraît initialement. Vous le découvrirez dans cet article :
De combien d’espace ai-je besoin pour une salle de sport à domicile ?
Lorsque vous regardez autour d’une salle de sport, votre regard se promène généralement à travers un grand parc d’ équipements de fitness et de poids libres . Bien entendu, il n’est généralement pas possible de reproduire cette gamme d’équipements chez soi. La bonne nouvelle ? Ce n'est même pas nécessaire. Alors que l'exploitant de votre salle de fitness doit veiller à ce que le plus grand nombre soit séduit par les équipements de sa salle, votre salle de fitness à domicile ne doit satisfaire qu'une seule personne : vous ! Une superficie de 2 mètres carrés (m²) ou plus est suffisante pour l'équipement d'entraînement de base. Il n’est même pas nécessaire qu’il s’agisse d’une pièce séparée.
Aménager une salle de sport à domicile sur 2 mètres carrés
De quel équipement d'entraînement ai-je besoin pour une salle de sport à domicile ?
Que vous viviez dans un appartement loué ou dans une copropriété, vous pouvez réaliser votre rêve d'avoir votre propre salle de sport à domicile, même dans un petit espace.
Si vous n'avez pas l'imagination pour imaginer une salle de gym à domicile sur 2 mètres carrés, laissez-moi vous dire : Afin de vous entraîner efficacement, un ensemble de salle de gym à domicile avec un banc de musculation réglable et un jeu d'haltères avec quelques plaques de poids est théoriquement suffisant. Si vous souhaitez développer cet équipement de base, vous pouvez également choisir une barre avec des plaques de poids et une barre de traction . Un ergomètre , un vélo elliptique ou un tapis roulant peuvent être utilisés pour l'échauffement ou l'entraînement cardio. Si vous avez un budget serré et/ou peu d’espace, vous pouvez utiliser une corde à sauter comme alternative.
Si vous souhaitez investir dans une salle de sport à domicile parfaitement équipée, vous pouvez également choisir parmi une large gamme de multi-salles de sport . Ces multi-salles de sport offrent de nombreux avantages. Le plus grand avantage est certainement que de nombreux exercices peuvent être effectués dessus, ce qui permet non seulement un entraînement très efficace mais aussi varié.
Si vous disposez de beaucoup d'espace (par exemple un sous-sol entier), vous pouvez même constituer votre propre équipement avec des tours de traction latérales , des stations de tirage de câbles , divers ensembles d'haltères et un rack d'alimentation . L’expérience d’entraînement parfaite dans vos quatre murs est garantie !
Quel type de revêtement de sol convient à la salle de sport à domicile ?
Vous devez accorder suffisamment d’attention au sol de votre salle de sport à domicile. Il est ici important de prendre en compte différentes facettes. Si vous vous entraînez à la limite de vos performances, vous ne pourrez pas toujours éviter que les poids touchent brutalement le sol. Si vous habitez dans un appartement en location, vous devez vous assurer que les revêtements de sol sensibles (comme le parquet ou, dans ce cas, le carrelage) ne sont pas endommagés par les équipements d'entraînement. Le facteur volume joue également un rôle dans ce contexte. Les sols en moquette ou en linoléum sont des revêtements de sol idéaux pour la salle de sport à domicile. Si vous avez des revêtements de sol plus sensibles dans votre salle d'entraînement, comme du stratifié ou du parquet, vous pouvez utiliser des tapis de protection de sol . Ces tapis protègent le sol et atténuent le bruit causé par l'abaissement des poids. Ils sont disponibles, entre autres, sous forme de set dans une sorte de système de puzzle, qui permet une utilisation individuelle.
En plus de l'état du sol, vous devez également tenir compte de la statique et de la capacité portante du sol lors de l'installation d'équipements d'entraînement lourds ou du stockage de plaques de poids lourdes. Cela est bien entendu particulièrement vrai pour les parquets ou dans les bâtiments anciens.
Quel budget dois-je prévoir si je souhaite aménager une salle de sport à domicile ?
Le budget dépend principalement des exigences imposées à la salle de sport à domicile. Bien qu'il n'y ait pratiquement pas de plafond, il faut compter entre 300 et 400 CHF pour l'équipement de base absolu. L'équipement de base signifie, par exemple :
Pour les studios de fitness à domicile plus étendus, un budget plus important est nécessaire. De nombreuses personnes sont d’abord découragées par les coûts. Dans ce contexte, il convient toutefois de garder à l’esprit qu’il s’agit presque exclusivement d’investissements ponctuels. Si vous extrapolez le tarif mensuel de votre salle de fitness sur plusieurs années, vous réaliserez rapidement à quel point une salle de sport à domicile peut être économique. Cela est particulièrement vrai si votre partenaire s'entraîne également.
Comment est la sécurité dans la salle de gym à domicile ?
La sécurité dans votre propre salle de sport à domicile est un point important. Le gros avantage de s'entraîner seul et sans être dérangé présente également un gros inconvénient : si quelque chose arrive, il n'y a personne pour vous aider. De nombreux sportifs sous-estiment le risque de blessure pouvant découler de l’entraînement en force.
Risque de blessure dû à une mauvaise exécution de l'exercice ou à un excès de confiance
Une technique d'entraînement propre n'est pas seulement une condition de base pour un entraînement efficace, mais elle évite également les blessures. Alors que les stagiaires des bonnes salles de fitness sont pris en charge et soignés par du personnel spécialisé, l'entraînement dans la salle de gym à domicile se déroule sans une telle surveillance. Une mauvaise exécution de l’exercice peut se produire consciemment (par exemple en raison d’un excès de confiance) ou inconsciemment (par exemple en raison d’un manque de contrôle). S'entraîner avec des poids libres tels que des haltères ou des kettlebells en particulier rend tentant de s'entraîner de manière inappropriée. Des facteurs tels qu'une mauvaise posture et/ou des mouvements vigoureux peuvent entraîner des blessures aux muscles, aux ligaments, aux tendons et aux articulations.
L’excès de confiance peut également avoir des conséquences dévastatrices dans le gymnase à domicile. Cela est particulièrement vrai pour les exercices tels que le développé couché avec haltères libres, qui ne doivent jamais être effectués sans un partenaire d'entraînement (spotter) ou d'autres personnes présentes dans la salle. Si vous vous surestimez pendant l'entraînement avec cet exercice, dans le pire des cas, vous pourriez même mettre votre vie en danger. Si vous ne pouvez plus vous déplacer vers l'extérieur, la barre chargée se retrouvera sur votre cou sans issue et il y aura un risque d'étouffement. Mais même dans la salle de gym à domicile sans partenaire d'entraînement, vous n'êtes pas nécessairement obligé de vous passer du développé couché, par exemple si vous vous entraînez sur un power rack qui permet des mesures de sécurité appropriées.
Entretenir régulièrement l’équipement de gym et le ranger en toute sécurité
Dans la salle de fitness, le personnel spécialisé du TÜV s'occupe de l'entretien des machines. Le propriétaire d’une salle de sport à domicile, quant à lui, est responsable de son propre équipement. Quiconque s'entraîne dans une salle de sport à domicile doit toujours s'assurer que l'équipement d'entraînement est en parfait état avant de commencer l'entraînement. Cela implique également, entre autres, de veiller à ce que les haltères soient bien vissés, car la chute de poids présente un grand risque de blessure.
Il faut également toujours veiller à ce que les plaques de poids soient correctement rangées afin de ne pas être victime de risques de trébuchement. Les supports pour disques de poids sont idéaux pour un rangement optimal.
Comment puis-je me motiver à la salle de gym à domicile ?
Seuls ceux qui s’entraînent régulièrement pourront récolter les fruits de leur travail. Afin de rester constamment dans le coup, le facteur motivation joue un rôle majeur. Alors que d'autres personnes dans la salle de sport peuvent fournir la motivation nécessaire (par exemple des modèles ou le sexe opposé), dans votre propre salle de sport, vous êtes seul. Jouer de la musique motivante peut aider ici. Une autre option consiste à accrocher un téléviseur capable de diffuser des clips vidéo de motivation avec une musique appropriée.
Les faits clés les plus importants pour une salle de gym à domicile parfaite résumés
- Même s’il n’y a que peu d’espace disponible, il est possible d’aménager une petite salle de sport à domicile avec un équipement de base à partir de 6 mètres carrés.
- L'équipement de base pour l'entraînement en force est un banc de musculation réglable et un ensemble d'haltères avec quelques plaques de poids. Cet équipement peut être complété par une barre de traction et une barre avec plaques de poids.
- L'échauffement ou le cardio-training peut se faire sur un ergomètre, un vélo elliptique ou un tapis roulant. Si vous avez besoin de gagner de la place, utilisez la corde à sauter pour un échauffement ou un entraînement d'endurance.
- Si vous souhaitez aménager une salle de sport à domicile, vous devez également faire attention au bon revêtement de sol. Un revêtement de sol en moquette ou en linoléum est idéal. Les tapis de protection du sol peuvent protéger les revêtements de sol plus sensibles (par exemple le parquet) et amortir le bruit.
- Le budget pour l'installation d'une salle de sport à domicile dépend des souhaits de l'athlète et commence aux alentours de 200 à 250 euros. Des salles de sport à domicile plus étendues nécessitent un budget plus important. Afin de pouvoir mieux classer les coûts qui semblent initialement élevés, il convient de prendre en compte les coûts permanents d'un abonnement à une salle de sport sur plusieurs années.
- Dans la salle de sport à domicile, le facteur de sécurité doit toujours être pris en compte. Les excès lors de l'entraînement peuvent conduire à des situations potentiellement mortelles ! Dans ce contexte, il convient de prêter attention à l'équipement d'entraînement approprié (par exemple, acheter un power rack si des développé couchés gratuits sont souhaités). De plus, il faut toujours veiller à ce que l’exercice soit effectué correctement. L'équipement et les haltères doivent également être vérifiés régulièrement. Les risques de trébuchement sont évités, par exemple lorsque les disques de poids sont stockés sur des supports pour disques de poids.
- La musique ou les clips vidéo diffusés sur un téléviseur peuvent fournir la motivation nécessaire lors de l'entraînement dans la salle de sport à domicile.